Si tu es une TPE-PME ou un solopreneur, comprendre l'essentiel de cette stratégie marketing est important.
La stratégie éditoriale te permet de :
Pas d'improvisation possible pour atteindre ces objectifs, mais un vrai travail de réflexion sur différents points comme :
En clair, la stratégie éditoriale est un outil qui rassemble toutes ces réflexions pour assurer la cohérence de tes contenus.
Réaliser du contenu pertinent, efficace, qualitatif, régulier et cohérent sur toutes tes plateformes de com’ : réseaux sociaux, site internet, blog, newsletter…
Les choix stratégiques que tu fais sont la base de ton inbound marketing et de ton projet éditorial.
Important à rappeler : n’oublie pas que ta stratégie éditoriale est liée à ta stratégie SEO. Elle prend du temps à mettre en place et à porter ses fruits. C'est un travail sur du long terme. À la différente du SEA qui utilise les campagnes de publicité payantes avec des résultats plus rapides.
Découvre les enjeux de cette manière de travailler :
Je te l’ai dit, c’est parfois un peu long pour voir les effets bénéfiques de ce travail de réflexion. Je le sais, je suis passé par là. On peut vite se décourager, surtout quand on est seul à gérer sa communication digitale. Voici les avantages que tu vas en retirer si tu t’accroches.
Tu comprends maintenant pourquoi une stratégie éditoriale pertinente est indispensable pour ta com’ internet.
Elle te permet :
Passons à la mise en œuvre de ta stratégie éditoriale en sept étapes.
Première étape du processus : ton contenu doit servir un but précis.
Que souhaites-tu atteindre comme objectif en créant du contenu ? Tu dois te poser les bonnes questions comme :
Quand tu as la réponse à ces questions, tu te fixes tes objectifs. Pour cela, tu peux utiliser la méthode SMART. Tes objectifs marketing doivent être :
Exemple : tu souhaites augmenter le trafic de ton site internet de 30 % sur les 6 mois à venir.
Pour définir tes objectifs, tu dois aussi faire un audit de ton positionnement actuel. En effet, tu dois avoir conscience de :
Si tu veux que tes lecteurs s’intéressent à toi et à ton message, tu dois absolument savoir à qui tu t’adresses. En effet, tu ne parleras pas de la même manière à une mère de famille qu'à un entrepreneur.
Le contenu doit être adapté à ton public. Pour cela, la base, c'est d'identifier son audience cible. C’est le pilier de toute ta stratégie marketing.
Tu vas, pour cette deuxième phase, créer tes personas.
Pour le créer, tu réponds à différentes questions pratiques comme :
Tu peux compléter tes informations avec des données liées aux enquêtes de l'INSEE, les réseaux sociaux ou Google Analytics.
Ce travail d'analyse de l'audience te permet de mieux connaître ton public cible. Tu vas identifier sur quels canaux de communication les trouver. Tu pourras ainsi savoir sur quelle plateforme publier et la fréquence de publication la plus adaptée.
Ton but est que ton public lise et s'intéresse à tes contenus. Pour cela, tu t’adresses à eux directement et avec leurs codes.
Dans cette troisième étape, tu vas donc déterminer les sujets abordés dans tes contenus. Tu vas communiquer en tant qu'expert sur ton domaine. Tu peux choisir plusieurs thèmes clés. Fais attention cependant à ne pas trop te disperser.
Tu fais la liste de tous les sujets de ton domaine d'expertise lié aux problématiques de ton client idéal.
Par exemple : si tu es coach sportif, tes thématiques peuvent être des programmes d'entraînement, la nutrition ou encore la préparation mentale.
Tu vas choisir aussi le format de tes contenus :
Pour chaque thème et chaque format, tu prépares un brief complet à donner à tes créatifs.
Lors de cette phase, tu décides également de la tonalité de tes communications.
Tutoiement ou vouvoiement dans un premier temps.
Mais surtout, comment tu souhaites être perçu par ta cible : utilisation de l’humour, directivité, inspirant…
Quels que soient tes choix, tu dois les accepter et les assumer sur le long terme. Donc, réfléchis les biens. Tes choix vont permettre de bâtir la confiance de tes clients et prospects envers toi et l'image que tu dégages.
De mon côté, j'ai fait le choix de te tutoyer dans ma com’. J’essaie d’écrire comme je suis, comme je pense. C’est ma façon d'être, ma façon de voir les choses.
Avoir des idées pour créer du contenu, c’est un point de départ.
Savoir le planifier pour durer dans le temps et être régulier, c’est la suite du programme.
Quatrième étape : élaborer un calendrier éditorial.
En effet, si tu produis du contenu cinq fois par semaine pendant un mois, c'est très bien. Mais, tu dois tenir ce rythme. Si à partir du deuxième mois, tu tombes à trois contenus, puis plus rien le troisième mois, ton travail n’aura servi à rien. À part à être complètement essoufflé et retour à la case départ.
La solution : créer un calendrier éditorial. Tu vas pouvoir noter :
Est-ce que c'est une vidéo ?
Est-ce que c'est un article de blog ?
Est-ce que tu envoies une newsletter ?
Est-ce que tu fais des posts sur les réseaux sociaux ?
Ce planning éditorial est la feuille de route que tu vas donner avec un brief précis à tes collaborateurs créateurs de contenu ou au freelance à qui tu délègues cette partie.
Astuce pour gagner du temps sur ton calendrier éditorial : développe des contenus piliers et des contenus satellites.
Les deux fonctionnent ensemble pour une stratégie éditoriale réussie.
Si tu me suis depuis quelque temps, tu le sais, j’insiste souvent sur la qualité des contenus. Je vais en remettre une couche maintenant. Voici la cinquième phase.
La qualité des contenus, qu’importe le format, est ultra-importante. Articles de blog, vidéo sur YouTube, posts sur les réseaux sociaux, ton audience doit prendre du plaisir à consommer ton travail.
Apprendre quelque chose de nouveau, approfondir des connaissances, découvrir un sujet… ton contenu doit apporter un plus qui n’est pas chez tes concurrents. Tu amènes de la valeur ajoutée.
Ton client doit se dire « Chouette, j'ai encore appris quelque chose » ou « Elle me confirme une information dont je doutais », ou encore « Sympa ce guide, tout est expliqué clairement, plus qu'à suivre. »
Un article de blog, si tu n'as pas le temps d'en faire un par semaine, fais-en un par mois ou deux, mais propose des articles qualitatifs.
Le principe d'un contenu qualitatif : répondre aux problèmes de ta cible, leur apporter de la valeur ajoutée et, bien sûr être bien rédigé. Visuellement, ton contenu doit être sympathique avec l'intégration de photos ou d'images dans le cas d'un contenu écrit comme l’article de blog.
Les thématiques trouvées à l’étape 3 sont utilisées ici. C’est maintenant que les briefs sont utilisés par tes créateurs de contenu.
N'oublie pas également tes contenus doivent plaire aussi aux algorithmes des moteurs de recherche, comme Google. Tu dois donc choisir des mots-clés pertinents, des titres accrocheurs, des images et les légender et utiliser un plan clair avec un titre en H1, et une mise en forme avec des sous-titres en H2, H3, etc.
Avoir un bon contenu, c'est bien. Mais, savoir le mettre en valeur, en faire sa publicité, c'est mieux.
Pour cela, tu dois diffuser ton contenu sur les bons canaux de diffusion. Et, une bonne plateforme est celle où se situe ton public cible. On arrive à la sixième étape de ta stratégie éditoriale.
Tu vas devoir faire la promotion de tes contenus piliers avec des contenus satellites.
Un article de blog, par exemple, peut être découpé en plusieurs posts sur les réseaux sociaux. Pense à mettre le lien de ton article à la fin de chaque post pour que tes lecteurs viennent sur ton site lire la suite.
Autre exemple : une vidéo sur YouTube peut devenir des extraits que tu postes sur les réseaux sociaux. L'idée derrière : donner envie d’en savoir plus. Là encore, mets le lien vers la vidéo de référence.
Lors de la mise en place de ton calendrier éditorial, tu as prévu tous ces aspects de ta diffusion. Effectivement, il te sert pour décider quoi créer comme contenu. Mais aussi, pour déterminer la cadence de diffusion.
Pour transmettre ton message, tu peux également envoyer des newsletters. Ces dernières permettent d’engager et de fidéliser ton audience à travers un RDV régulier, directement reçu dans sa boîte mail.
Enfin, tu peux créer des partenariats avec d'autres créateurs, comme des articles invités ou des projets communs, ou avec des marques pour toucher un nouveau public toujours dans ta cible.
Dans tous les cas, pense à mettre le lien de ton site internet, de ton blog, de ta chaine YouTube et termine toujours par un CTA engageant.
Une stratégie éditoriale n’est jamais figée. Toutes tes actions doivent pouvoir se mesurer en chiffre : taux d'augmentation ou de diminution. L’analyse régulière de tes performances pour identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré est nécessaire.
C'est le sujet de la dernière étape de ta stratégie de com'.
Le but du suivi des performances : savoir si ton retour sur investissement est intéressant. Investissement financier évidemment, mais aussi investissement en temps de travail.
En fonction de tes objectifs, certains éléments clés de performance (KPIs) seront plus pertinents que d’autres :
Pour faire ce suivi, tu peux utiliser différents outils. Les plus connus sont :
En fonction des résultats, tu vas ajuster ta stratégie digitale pour atteindre tes objectifs de départ.
Si un contenu ne fonctionne pas comme prévu, tente de comprendre pourquoi. Est-ce le sujet qui n’intéresse pas ton audience ?
Ou, que le format n’est pas adapté ?
L’idée derrière cette phase est de tester, analyser et ajuster constamment.
Prends le temps de t'imprégner et de suivre ces étapes. Tu verras ton contenu devenir un véritable atout pour ta stratégie globale. Si tu as besoin de conseil, un coup de main, ou de l’aide pour rédiger tes contenus, n’oublie pas ta pièce de puzzle pour ta com’ internet est là.
- Des objectifs clairs et mesurables.
- Une connaissance approfondie de ton audience.
- Un choix de thématiques et un ton alignés avec ta marque.
- Une planification rigoureuse.
- Une production de contenu de qualité.
- Une diffusion efficace.
- Une analyse régulière pour s’améliorer.
La stratégie éditoriale est un outil qui rassemble un ensemble de réflexion pour assurer la cohérence de tes contenus :
- La cohérence de ton et le style rédactionnel utilisés.
- Le message à transmettre.
- Le type de contenu à créer.
- Le rythme de publication.
- Les différentes plateformes de diffusion.
- Déterminer son positionnement par rapport à la concurrence.
Elle te permet :
- de définir tes objectifs,
- d'identifier ton audience cible,
- d'optimiser ton temps et tes ressources,
- de renforcer ton image de marque.
Tu veux en savoir encore plus ?
Questions, commentaires, prise de contact 👇
Tous droits réservés |
Thotalement Mots
Créé et hébergé avec Ionos