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Comment éviter les 10 erreurs les plus courantes en rédaction web ?

Magalie Thotalement Mots • 14 janvier 2025

Découvre les 10 erreurs de rédaction web les plus courantes. Et qui dit erreurs, dit solutions.

Les 10 erreurs de rédaction web les plus courantes.
La rédaction web est un art à part entière. Elle allie concision, stratégie et créativité pour captiver ton lecteur tout en répondant aux exigences des moteurs de recherche comme Google. Mais même les rédacteurs web les plus aguerris tombent parfois dans des pièges classiques.

Je te propose de découvrir les 10 erreurs de rédaction les plus courantes en création de contenu pour internet. Et qui dit erreurs, dit solutions, je te donne quelques conseils simples pour les éviter et améliorer tes contenus.

1. Négliger l’audience cible

L'erreur la plus fréquente est d’écrire sans vraiment penser à qui tu t’adresses. Si tu ne sais pas qui est ton public cible, ton client, ton prospect, comment peux-tu répondre à ses besoins ?


Solutions à mettre en place 

  • Définis ton audience cible avant de commencer. Quel est son profil démographique ? Quels sont ses problèmes ? Quels sont ces centres d'intérêt ? 
  • Utilise des outils comme la création de persona pour visualiser ta cible idéale.


Une fois que tu connais ton public, ton contenu sera beaucoup plus pertinent et engageant. Ton lecteur doit avoir le sentiment que tu t'adresses à lui et que tu le connais comme tu connais tes meilleurs amis. 

2. Négliger la structure du contenu

Un bloc de texte indigeste est l’ennemi juré du lecteur en ligne. Sur internet, les gens scannent le contenu avant de le lire en détail. Ton article de blog ou ton contenu doit être aéré et facile à lire. Les idées s'enchaînent les unes après les autres. Titre et sous-titres doivent être clairs et inviter à la lecture

Et puis, entre nous, est-ce qu'un gros pavé te donne envie de t'attarder sur le contenu ? Perso, je fuis.


Solutions à mettre en place

  • Structure ton texte avec des titres, sous-titres et listes à puces. Les titres sont courts, simples à comprendre, accrocheurs. La liste à puce permet une lecture plus rapide des idées importantes et de les présenter de manière logique.
  • Rédige des paragraphes courts (3-4 lignes maximum). La règle d'or : une idée, un paragraphe. 
  • Ajoute des espaces pour aérer le contenu.


En offrant une mise en page claire et aérée, tu amélioreras l’expérience de lecture de ton public. N'oublie pas que, souvent, il cherche une réponse précise et qu'il a peu de temps. La structure va donc l'aider à trouver sa réponse plus vite. 

3. Sous-estimer l’importance des mots-clés

Les mots-clés sont essentiels pour le référencement naturel, dit SEO. Si tu les ignores, ton contenu risque de passer inaperçu sur Google. Les utilisateurs entrent des intentions de recherche avec les mots-clés ou expressions appelées aussi longue traîne. Si tu veux que ton contenu ressorte dans les premiers résultats de recherche, tu dois travailler sur l'optimisation SEO de tes textes. 


Solutions à mettre en place

  • Fais une recherche de mots-clés avant d’écrire. Utilise des outils comme Google Keyword Planner ou Semrush.
  • Intègre les mots-clés naturellement dans le texte, sans forcer. Le bourrage de mots-clés est indigeste pour le lecteur, car le texte n'a plus aucun sens. 
  • Place-les stratégiquement dans les titres, sous-titres, et à des endroits clés comme l’introduction et la conclusion.


Un bon usage des mots-clés améliore ta visibilité tout en restant agréable à lire. Il faut trouver l'équilibre entre contenu agréable pour lecteur et référencement SEO. On en parle d'ailleurs avec le point qui suit. 

4. Trop se concentrer sur le SEO au détriment de la qualité

Bien que le SEO soit crucial, il ne doit jamais être au détriment de la lisibilité du texte ou des internautes. Il faut trouver l'équilibre pour plaire aux lecteurs et aux algorithmes. Et ce n'est pas toujours. 


Solutions à mettre en place

  • Priorise toujours le lecteur avant les moteurs de recherche. Ce n'est pas Google qui te lit, mais bien les humains qui l'utilisent. C'est donc à eux que tu t'adresses en priorité. Ton contenu se doit d'être qualitatif. 
  • Écris un contenu fluide et naturel. Si une phrase te semble forcée, réécris-la. Évite les phrases trop longues ou trop alambiquées. Utilise du vocabulaire adapté à tes lecteurs.
  • Pense valeur ajoutée pour ton lecteur plutôt que de bourrer ton texte de mots-clés. Le but, apporter des réponses claires, des solutions, des conseils par rapport à la requête et aux besoins de tes prospects.


Un contenu équilibré entre SEO et qualité répondra à tous les objectifs. Et n'oublie pas, les moteurs de recherche ne sont qu'un moyen de partager ton contenu. Tu peux utiliser les réseaux sociaux pour montrer tes contenus comme tes articles de blog, par exemple. Donc pense public avant de penser algorithmes. 


5. Oublier d’ajouter des appels à l’action (CTA)

Ton contenu peut être superbe, mais s’il n’incite pas le lecteur à agir, tu risques de ne pas atteindre ton objectif. Tu écris ton contenu avec comme but que ton audience réagisse soit par des commentaires, soit en partageant, soit en achetant ton produit ou service. Tu attends une réaction de sa part. Si tu lui dis quoi faire, c'est plus facile pour lui.


Solutions à mettre en place

  • Intègre des appels à l’action clairs et pertinents : "Découvre nos services", "Inscris-toi à notre newsletter", "Télécharge le livre blanc", etc.
  • Place-les à des endroits stratégiques, comme la fin d’un paragraphe ou dans des encadrés. Tu peux tout à fait en mettre plusieurs, surtout sur ton site internet par exemple ou dans ta page de vente. 
  • Adapte le ton des CTA à ton audience : amical, professionnel, etc. Tes CTA reflètent aussi ta personnalité. Il faut les rédiger pour inciter l'action tout en gardant ton image de marque. Si tu as un ton d'écriture plutôt détendu, tes CTA doivent refléter cet aspect de toi. Ils doivent s'intégrer parfaitement à ton texte.

 

Un bon CTA guide le lecteur vers la prochaine étape de son parcours.

6. Ne pas soigner les titres

Le titre est la première chose que ton lecteur voit. S’il n’est pas accrocheur, personne de s'arrêtera dessus. Ton titre est la porte d'entrée du prospect vers ton contenu web. Et ton but est d'avoir un maximum d'entrée. Ton contenu peut être topissime, si ton titre n'accroche pas, ton contenu passera inaperçu.


Solutions à mettre en place

  • Crée des titres clairs, concis et engageants.
  • Utilise des chiffres ou des questions pour attirer l’attention. Par exemple, "10 astuces pour..." ou "Comment réussir à...".
  • Teste plusieurs versions de titres pour trouver le plus efficace.


Pour t'aider dans la rédaction des titres et de tes contenus en général, tu peux te rendre sur le site "Answer the questions". En entrant les mots clés, tu obtiens la liste des différentes questions qui répondent à cette requête. Qui, Quand, Pourquoi, Comment, Où ? Tu peux ainsi trouver des idées de contenus et de titres attirants.

7. Ignorer l’importance des images

Tu connais la phrase "une image vaut mille mots" ? Un texte sans image est monotone et moins attrayant. Les visuels jouent un rôle clé dans le maintien de ton visiteur sur ton contenu. Les images parlent souvent d'elles-mêmes lorsqu'elles sont bien choisies. Elles appuient tes propos.


Solutions à mettre en place

  • Intègre des images pertinentes et de qualité.
  • Optimise-les pour le web afin qu’elles ne ralentissent pas la vitesse de chargement de ta page internet.
  • Pense à rédiger des descriptions ALT pour ta stratégie SEO.


Un bon visuel complète et enrichit ton contenu. Fais des choix stratégiques. Et attention, pense à utiliser des images libres de droits ou dont tu as obtenu les droits. 

8. Ne pas relire son contenu

Les fautes d’orthographe ou de grammaire peuvent rapidement ternir ta crédibilité. C'est rédhibitoire. Surtout, qu'aujourd'hui beaucoup d'outils te permettent de facilement éviter les fautes.


Solutions à mettre en place

  • Relis ton texte plusieurs fois avant publication.
  • Utilise des outils comme Antidote ou Merci App's pour t’aider.
  • Si possible, fais relire ton texte par une autre personne pour un regard neuf. Tu peux demander des conseils à un professionnel de l'écriture pour cette partie.


Instant promo de l'article : l'offre Apprenti Scribe est spécialement conçue pour la relecture, l'amélioration et l'optimisation de tes contenus. Sois curieux, découvre l'offre. 


Un contenu impeccable renforce ta crédibilité, ton professionnalisme et ton image de marque. Tu ne peux pas rédiger du texte sans te relire.

9. Négliger les liens internes et externes

Les liens sont essentiels pour guider le lecteur et améliorer ton SEO. Ne pas les utiliser, c’est manquer une opportunité. Sans eux, ton visiteur va chercher l'information ailleurs et ne reste pas sur ton site. Par exemple, il est important de lier les articles de blog entre eux pour garder ton lecteur chez toi. Il s'agit du maillage interne.


Solutions à mettre en place

  • Ajoute des liens internes pour guider le lecteur vers d’autres pages de ton site. Pense taux de conversion, prise de contact, stratégie marketing pour obtenir des adresses mail…
  • Intègre des liens externes vers des sources fiables pour enrichir ton contenu. Évite de mettre tes concurrents directs.
  • Assure-toi que tous les liens fonctionnent correctement et mènent à des pages pertinentes.


Un bon maillage de liens améliore l’expérience utilisateur et renforce ton autorité en ligne. Il est important aussi que des sites extérieurs amènent sur tes contenus. Dans le jargon, on appelle cela, avoir des liens entrants. Ces derniers sont reconnus par les algorithmes et permettent de montrer que ton site est une référence dans un domaine. 

10. Ne pas analyser les performances du contenu

Publier du contenu sans en évaluer les résultats, c’est comme naviguer sans boussole. Comment savoir si tes efforts paient ? L'analyse fait partie intégrante de la stratégie de contenu que tu mets en place.


Solutions à mettre en place

  • Utilise des outils comme Google Analytics, pour suivre les performances : nombre de vues, temps passé sur la page, taux de rebond, temps de chargement, etc.
  • Analyse les mots-clés qui fonctionnent bien et ajuste ta stratégie de contenu en fonction.
  • Expérimente avec différents formats pour voir ce qui plaît le plus à ton audience.


En suivant tes performances, tu peux améliorer ta création et développer ta stratégie pour concevoir des contenus qui répondent parfaitement aux attentes de ta cible. Avec les résultats, tu peux suivre tes statistiques et améliorer ton marketing de contenu.



Pour conclure

Éviter de tomber dans un piège en rédaction te permettra de créer un contenu plus percutant, engageant et optimisé pour le web. La rédaction web n’est pas une science exacte, mais, avec un peu de pratique et d’attention aux détails, tu pourras captiver ton audience tout en répondant aux attentes des moteurs de recherche. 

En pratiquant les solutions proposées, tu pourras avoir une rédaction efficace et une stratégie de contenu adaptée à ta cible. Attention tout de même à éviter le contenu dupliqué. Je te rappelle que le plagiat est interdit. 

Quelles sont les erreurs fréquentes en rédaction web ? 

Négliger son public,
Négliger le SEO ou en faire trop,
Ne pas se relire,
Écrire des pavés illisibles,
Ne pas structurer le contenu,
Avoir un contenu de mauvaise qualité, sans liens, ni images.

Comment éviter ces erreurs ?

Tu peux mettre en place les solutions proposées dans l'article qui sont simples et applicables de suite.
Tu peux également te faire accompagner par un professionnel comme la rédactrice web que je suis.

Comment éviter le contenu dupliqué qui est une erreur courante ? 

Le plagiat est interdit. Tu peux vérifier ton contenu en le passant à la moulinette à plagiat afin de créer que des contenus de qualité et authentiques. Ces outils sont accessibles gratuitement sur internet.

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