L'erreur la plus fréquente est d’écrire sans vraiment penser à qui tu t’adresses. Si tu ne sais pas qui est ton public cible, ton client, ton prospect, comment peux-tu répondre à ses besoins ?
Solutions à mettre en place
Une fois que tu connais ton public, ton contenu sera beaucoup plus pertinent et engageant. Ton lecteur doit avoir le sentiment que tu t'adresses à lui et que tu le connais comme tu connais tes meilleurs amis.
Un bloc de texte indigeste est l’ennemi juré du lecteur en ligne. Sur internet, les gens scannent le contenu avant de le lire en détail. Ton article de blog ou ton contenu doit être aéré et facile à lire. Les idées s'enchaînent les unes après les autres. Titre et sous-titres doivent être clairs et inviter à la lecture.
Et puis, entre nous, est-ce qu'un gros pavé te donne envie de t'attarder sur le contenu ? Perso, je fuis.
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En offrant une mise en page claire et aérée, tu amélioreras l’expérience de lecture de ton public. N'oublie pas que, souvent, il cherche une réponse précise et qu'il a peu de temps. La structure va donc l'aider à trouver sa réponse plus vite.
Les mots-clés sont essentiels pour le référencement naturel, dit SEO. Si tu les ignores, ton contenu risque de passer inaperçu sur Google. Les utilisateurs entrent des intentions de recherche avec les mots-clés ou expressions appelées aussi longue traîne. Si tu veux que ton contenu ressorte dans les premiers résultats de recherche, tu dois travailler sur l'optimisation SEO de tes textes.
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Un bon usage des mots-clés améliore ta visibilité tout en restant agréable à lire. Il faut trouver l'équilibre entre contenu agréable pour lecteur et référencement SEO. On en parle d'ailleurs avec le point qui suit.
Bien que le SEO soit crucial, il ne doit jamais être au détriment de la lisibilité du texte ou des internautes. Il faut trouver l'équilibre pour plaire aux lecteurs et aux algorithmes. Et ce n'est pas toujours.
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Un
contenu équilibré entre SEO et qualité répondra à tous les objectifs. Et n'oublie pas, les moteurs de recherche ne sont qu'un moyen de partager ton contenu. Tu peux utiliser les réseaux sociaux pour montrer tes contenus comme tes
articles de blog, par exemple. Donc pense public avant de penser algorithmes.
Ton contenu peut être superbe, mais s’il n’incite pas le lecteur à agir, tu risques de ne pas atteindre ton objectif. Tu écris ton contenu avec comme but que ton audience réagisse soit par des commentaires, soit en partageant, soit en achetant ton produit ou service. Tu attends une réaction de sa part. Si tu lui dis quoi faire, c'est plus facile pour lui.
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Un bon CTA guide le lecteur vers la prochaine étape de son parcours.
Le titre est la première chose que ton lecteur voit. S’il n’est pas accrocheur, personne de s'arrêtera dessus. Ton titre est la porte d'entrée du prospect vers ton contenu web. Et ton but est d'avoir un maximum d'entrée. Ton contenu peut être topissime, si ton titre n'accroche pas, ton contenu passera inaperçu.
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Pour t'aider dans la rédaction des titres et de tes contenus en général, tu peux te rendre sur le site "Answer the questions". En entrant les mots clés, tu obtiens la liste des différentes questions qui répondent à cette requête. Qui, Quand, Pourquoi, Comment, Où ? Tu peux ainsi trouver des idées de contenus et de titres attirants.
Tu connais la phrase "une image vaut mille mots" ? Un texte sans image est monotone et moins attrayant. Les visuels jouent un rôle clé dans le maintien de ton visiteur sur ton contenu. Les images parlent souvent d'elles-mêmes lorsqu'elles sont bien choisies. Elles appuient tes propos.
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Un bon visuel complète et enrichit ton contenu. Fais des choix stratégiques. Et attention, pense à utiliser des images libres de droits ou dont tu as obtenu les droits.
Les fautes d’orthographe ou de grammaire peuvent rapidement ternir ta crédibilité. C'est rédhibitoire. Surtout, qu'aujourd'hui beaucoup d'outils te permettent de facilement éviter les fautes.
Solutions à mettre en place
Instant promo de l'article : l'offre Apprenti Scribe est spécialement conçue pour la relecture, l'amélioration et l'optimisation de tes contenus. Sois curieux, découvre l'offre.
Un contenu impeccable renforce ta crédibilité, ton professionnalisme et ton image de marque. Tu ne peux pas rédiger du texte sans te relire.
Les liens sont essentiels pour guider le lecteur et améliorer ton SEO. Ne pas les utiliser, c’est manquer une opportunité. Sans eux, ton visiteur va chercher l'information ailleurs et ne reste pas sur ton site. Par exemple, il est important de lier les articles de blog entre eux pour garder ton lecteur chez toi. Il s'agit du maillage interne.
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Un bon maillage de liens améliore l’expérience utilisateur et renforce ton autorité en ligne. Il est important aussi que des sites extérieurs amènent sur tes contenus. Dans le jargon, on appelle cela, avoir des liens entrants. Ces derniers sont reconnus par les algorithmes et permettent de montrer que ton site est une référence dans un domaine.
Publier du contenu sans en évaluer les résultats, c’est comme naviguer sans boussole. Comment savoir si tes efforts paient ? L'analyse fait partie intégrante de la stratégie de contenu que tu mets en place.
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En suivant tes performances, tu peux améliorer ta création et développer ta stratégie pour concevoir des contenus qui répondent parfaitement aux attentes de ta cible. Avec les résultats, tu peux suivre tes statistiques et améliorer ton marketing de contenu.
Pour conclure
Éviter de tomber dans un piège en rédaction te permettra de créer un contenu plus percutant, engageant et optimisé pour le web. La rédaction web n’est pas une science exacte, mais, avec un peu de pratique et d’attention aux détails, tu pourras captiver ton audience tout en répondant aux attentes des moteurs de recherche.
En pratiquant les solutions proposées, tu pourras avoir une rédaction efficace et une stratégie de contenu adaptée à ta cible. Attention tout de même à éviter le contenu dupliqué. Je te rappelle que le plagiat est interdit.
Négliger son public,
Négliger le SEO ou en faire trop,
Ne pas se relire,
Écrire des pavés illisibles,
Ne pas structurer le contenu,
Avoir un contenu de mauvaise qualité, sans liens, ni images.
Tu peux mettre en place les solutions proposées dans l'article qui sont simples et applicables de suite.
Tu peux également te faire accompagner par un professionnel comme la rédactrice web que je suis.
Le plagiat est interdit. Tu peux vérifier ton contenu en le passant à la moulinette à plagiat afin de créer que des contenus de qualité et authentiques. Ces outils sont accessibles gratuitement sur internet.
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