Blog Post

L'Abécédaire de la rédaction web

Magalie Thotalement Mots • 10 décembre 2024

Découvre le métier de rédacteur web à travers les 26 lettres de l'alphabet

Abécédaire de la rédaction Web par Thotalement Mots
26 lettres de l’alphabet, 26 idées de mots à intégrer dans ta stratégie de contenu pour rédiger sur le web. Chacune des lettres correspondant à un élément important de ce merveilleux métier qu’est la rédaction web.

Le but, découvrir cette profession enrichissante et ses pratiques à travers les 26 lettres de l'alphabet. Un format intéressant que tu peux utiliser toi aussi comme outil marketing pour faire découvrir ton métier.

Voici l'ABC de la rédaction web version Thotalement Mots.

🧩 A comme Analyse

L’analyse dans le métier de la rédaction web est présente à toutes les étapes de la création de contenu.

Par l'échange et les questions que je pose au futur client, j’analyse la faisabilité de son projet.

Je cherche à comprendre :

  • Sa cible,
  • Son budget,
  • Le temps allouer au projet,
  • L'intérêt pour sa cible,
  • Le sujet.


L’analyse se fait également sur les contenus déjà publiés. Cela permet d’adapter sa plume à la personnalité du client. 


L’analyse est présente en continu lors de l’écriture : SEO, pertinence des mots clés…


Enfin, la dernière analyse est lorsque le contenu est publié avec l’analyse des statistiques. 

L’analyse est d’une importance capitale pour la bonne exécution du projet d’écriture. 

🧩 B comme Blog

 

Le blog fait partie intégrante du site web. Il peut même devenir le cœur de ton site. 

C'est un espace où tu partages :

  • tes conseils, 
  • tes produits, 
  • ton expertise, 
  • tes réflexions, 
  • ton point de vue, 
  • la vie de ton équipe, 
  • tes dernières actualités…


Ton blog, c’est un peu chez toi, tu invites tes prospects et clients à venir te rencontrer. 

Il est ton reflet dans le miroir des autres.


Si tu veux connaître les avantages à créer un blog, je t'invite à lire l'article "Pourquoi créer un blog sur son site internet ?"

🧩 C comme Communication

 

La communication est indispensable. Toutes entreprises, grandes comme petites, ont besoin de communiquer. Sur Internet, il s’agit de toute ta création de contenu

  • Post sur tes réseaux sociaux
  • Les pages de ton site web
  • Articles sur ton blog
  • Tes vidéos YouTube
  • Ta page de vente
  • Ta newsletter
  • Tes publicités

 

Par elle, tu peux ainsi : 


  • Afficher tes valeurs
  • Donner des conseils
  • Montrer ton expertise
  • Apporter de la valeur ajoutée
  • Te démarquer de tes concurrents


Ta communication doit être réfléchie de manière stratégique afin de ne pas te desservir.

Thotalement Mots, rédactrice web, t'accompagne sur cette étape. N'hésite pas à venir en discuter avec moi.

🧩 D comme se Documenter

 

Se documenter avant d’écrire est une étape essentielle et primordiale.


Le fait de se documenter sur un thème permet : 

  • De comprendre le sujet
  • De mieux le maîtriser
  • De repérer les points importants à citer
  • Écarter les points sans importance ou obsolètes
  • Trouver l’élément qui fera la différence afin que mon client sorte du lot. 

🧩 E comme Écrire

 

Un peu facile, je sais. Qui dit rédaction, dit écrire, écriture. 

 

Mais écrire dans le cadre professionnel s’apprend. Il s’agit :

  • D’être capable de vendre son produit, son service sans passer pour un marchand de tapis. 
  • D’incarner à travers des mots choisis son image de marque. 
  • D’être dans la mesure de produire suffisamment de contenu pour alimenter régulièrement ses réseaux, son blog, sa newsletter…
  • D'être attractif pour attirer de nouveaux prospects et clients. 

 

Et ça, ce n’est pas toujours simple. C’est pourquoi le métier de rédacteur web existe. 

🧩 F comme Formation

 

À quoi ça sert de se former ? 


  • À mettre à jour sur tes connaissances
  • À découvrir les nouveautés de ton métier
  • À apprendre encore et toujours sur de nouveaux thèmes
  • À te perfectionner sur certaines techniques afin de te spécialiser



Si tu ne veux pas être à la traine, pense à te former régulièrement. Et c’est valable pour tous les métiers. Pas que pour les rédacteurs web. 

🧩 G comme Grammaire

 

Très clairement, un texte avec des fautes est désagréable à lire. Qu’importe ton activité, la grammaire, la conjugaison, l’orthographe doivent être maîtrisées. L’écriture, c’est être lu par les autres. Ils ne doivent pas être gênés par des erreurs qui parsèment le texte.


Le rédacteur web se doit de maîtriser sa grammaire, son orthographe… Sinon c’est sa crédibilité qui en prend un coup.


N’hésite pas à utiliser des correcteurs d’orthographe ou à demander l’aide de professionnel pour ta relecture.

À ce propos, je te le dis en passant, l'offre "Apprenti Scribe" est une offre de relecture et d'optimisation. Prends le temps d'aller la découvrir. 

🧩 H comme Hiérarchie des titres

 

Très utilisée lors de la rédaction d’un article de blog, la hiérarchie des titres permet de structurer le texte. C’est l’occasion également de placer les mots clés importants pour le référencement SEO. Il s'agit des balises H1, H2, H3.


De plus, le lecteur va balayer les titres du regard. Il n’a pas de temps à perdre. Il va les survoler et ne s’arrêter sur un titre et un paragraphe que si : 

  • Le titre lui parle,
  • Le titre l’interpelle,
  • Le titre le rend curieux,
  • Le titre le provoque,
  • Le titre lui apprend quelque chose.


Il est nécessaire de bien les travailler pour attirer ta cible et plaire aux moteurs de recherche.

🧩 I comme Inspirer Confiance

 

La confiance est primordiale dans toute relation et avec un client d’autant plus.


Plusieurs points sont à prendre en considération pour inspirer confiance : 

  • Prendre le temps de faire connaissance.
  • Prendre le temps de comprendre la demande.
  • Répondre à toutes les questions, tu as droit à un joker pour les questions non professionnelles.
  • Écouter et proposer des solutions concrètes et actionnables.
  • Montrer ton expertise, rassurer par tes expériences passées.

 

Ta partie info sur tes réseaux sociaux ou ton " à propos" sur ton site sont un des lieux où ton prospect va se renseigner sur toi. Il faut donc préparer un contenu de qualité qui te mettra tes valeurs en lumière. 

🧩 J comme Judicieux

 

Faire des choix judicieux dans ta création de contenu est essentiel. 

Ces choix portent sur plusieurs aspects de ta com’ comme : 

  • Le choix du ou des réseaux sociaux
  • Le choix du ton employé pour ta com’
  • Le choix des supports : articles de blog, vidéos, posts
  • Le choix des fréquences de publications pour chaque support



La rédactrice web que je suis peut t’accompagner à en comprendre les tenants et les aboutissants. Ces choix font partie de ta stratégie de communication et de création de contenu. J'ai créé une offre spéciale "La Thotale" pour t'aider sur ces points. 

🧩 K comme Kit d’outils

 

Ma boîte à outils perso pour rédiger ta création de contenu.

 

  • ThotSEO : pour l’optimisation des textes.



  • Plagiat détecteur : pour un texte 100% unique, je vérifie toujours le plagiat.


  • Antidote : correcteur d’orthographe et de grammaire.


  • Les logiciels Word, Pages ou Docs : est-il nécessaire de les présenter ? 

🧩 L comme Livre Blanc

 

Le livre blanc est un document marketing à forte valeur ajoutée sur un thème bien précis que ton prospect peut télécharger. 

 

Il te permet de :

  • Montrer ton expertise sur un sujet.
  • Faire le tour d’un problème rencontré par ta cible.
  • D’apporter des solutions actionnables tout de suite.
  • Proposer d’aller plus loin en faisant appel à ta solution personnalisée.

 

C’est un exercice pour un rédacteur web qui est très intéressant et motivant. Perso, j’ai pris un réel plaisir dans la rédaction du livre blanc de l’un de mes clients. 

🧩 M comme Mots Clés

 

Les fameux mots clés ou le nerf de la guerre en rédaction web. 

Les mots clés et longue traîne lorsqu’il s’agit d’une expression, sont les recherches faites par les internautes

Il te faut les intégrer dans tes contenus pour gagner en visibilité. 


L’idéal est de trouver des mots clés pertinents et qui attirent le lecteur. Pour cela, il te faut connaître les questions que se pose ta cible, sa manière de parler, de faire ses recherches sur Internet. 

 

Les mots-clés s’intègrent dans les titres, sous-titres, mais aussi dans le chapô, l’introduction et la conclusion.


Attention tout de même de ne pas faire un bourrage. Ton texte risque de devenir incompréhensible et illisible. Et ce n'est absolument pas le but. 

🧩 N comme Newsletter

 

À quoi sert la newsletter ? 


4 avantages de la mettre en place : 

  • Fidéliser tes clients et acquérir des prospects.
  • Obtenir les coordonnées de tes prospects pour en faire une base de contact privilégié. 
  • Apporter du trafic sur ton site web. Mets des liens vers les produits de ton site. 
  • Compléter ton blog. Ta newsletter est envoyée qu’aux privilégiés qui se sont inscrits. Tu peux donc la personnaliser à tes lecteurs et donner un max de valeur ajoutée. 

🧩 O comme Objectifs

 

Les objectifs doivent être définis en amont de ta création de contenu. 

Lorsque tu écris et lors de ta relecture, tu dois toujours avoir ton objectif en tête.

Ils sont ton pourquoi de ta création de contenu. 


Que veux-tu obtenir ? 

Quels résultats espères-tu ? 


Sans eux, tu ne peux pas avancer.


Et n’oublie pas la base de toute rédaction : Une idée – un paragraphe – un objectif.

🧩 P comme Projet de Com’

Le projet de com’ est l’ensemble de tous les contenus que tu souhaites créer sur tous les types de supports. 


Tu devras définir : 

  • Les réseaux sur lesquels tu veux publier.
  • Le ton que tu vas utiliser pour communiquer.
  • Les supports comme le blog, la newsletter, les posts, la vidéo.
  • La charte graphique et la police de caractères qui va se retrouver sur toute ta com’.

🧩 Q comme Qualités

 

Pour faire le métier de rédacteur web, il y a des qualités à avoir. Voici les principales qui selon moi sont les bases de notre métier : 

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue. 
  • Savoir synthétiser les informations.
  • Écouter et comprendre ton client.
  • Être curieux.

 

D’autres qualités viennent en complément et s’apprennent avec l’expérience : 

  • Le SEO.
  • La rapidité de rédaction.
  • La réactivité.
  • L’autonomie.

🧩 R comme Relecture

 

La relecture n’est pas une option. Elle est indispensable avant de soumettre un texte à un client ou à le publier. 



Les étapes à suivre :

  • Attendre 24 heures minimum entre la fin de l’écriture et le début de la relecture.
  • Passage au correcteur d’orthographe, grammaire, conjugaison. Chez moi, c’est Antidote. 
  • Relecture pour vérifier la mise en page. 
  • Relecture à voix haute pour entendre si le texte est fluide.


Tu peux aussi demander à un professionnel de t'accompagner sur cette étape. J'ai mis en place l'offre "Apprenti Scribe" exprès pour relire et optimiser les textes que tu me soumets.

🧩 S comme Storytelling

 

Il s’agit d’une mise en récit afin de mettre en valeur ta marque, ton service, ton produit.


Les étapes du storytelling : 

  • La situation de départ : tu plantes le décor.
  • L’élément perturbateur : l’équilibre de départ est rompu.
  • Les difficultés : avec le stress, rien n’est jamais simple et rien ne va comme il faut. 
  • La solution finale : elle résout le problème. Happy End. 


Le storytelling est utilisé pour raconter ton histoire, la naissance d’un produit, d’un service et le vendre, pour mettre en avant tes valeurs, ton image de marque.

🧩 T comme Thot


Là encore, une lettre facile.

Thot avec H est le Dieu égyptien patron des Scribes. 

En tant que rédactrice web et écrivain public, il était le mieux placé pour me servir de boss et de référence.

Découvre qui se cache derrière Thotalement Mots.

🧩 U comme Unique


Dès que tu crées un contenu, il est nécessaire de vérifier son authenticité. Il se doit d’être unique. Le contenu plagié est puni par la loi 300 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement. Dommage de tout perdre pour un texte copié.


Les algorithmes n’aiment pas particulièrement non plus les textes plagiés. Donc tu n'as rien à gagner à faire du copié-collé.


Si tu cites un texte ou une partie d’un texte, nomme clairement d’où vient ta source, le nom de l’auteur. 



Pour éviter le contenu plagié, vérifie toujours ton texte avec des logiciels gratuits comme Plagia Checker. Simple, rapide, efficace. 

🧩 V comme Vision d’ensemble

 

C’est l’ensemble du projet de création de contenu tous supports confondus. Chaque contenu fait partie d’un tout. Ce tout doit être clair dès le départ pour avoir une cohérence dans la création.


Ce tout se résume en trois points principaux : 

  • Ta cible : pour qui écris-tu ?
  • Tes valeurs : ce que tu transmets comme image.
  • Ton objectif : le message que tu veux faire passer.

🧩 W comme Web

 

Le Web selon "Le Robert" est un ensemble de données reliées par des liens hypertextes. On trouve le web sur Internet.


Internet est donc différent du Web ?


Internet toujours selon "Le Robert" est réseau informatique mondial accessible par tous.


En clair, pour utiliser le web, il faut avoir Internet. Et pour faire une recherche sur Internet, il faut avoir un navigateur Internet.

🧩 X comme XP utilisateur

 

L'XP est en référence aux jeux vidéos et jeux de plateau dont je suis grande fan. L'XP est utilisé pour parler d’expérience de mon personnage. 

L’XP utilisateur pour la rédaction web est donc l’expérience client, un lecteur vis-à-vis d’un contenu. Pour cela, il faut faire attention à : 

  • La taille des caractères : ni trop gros, ni trop petits.
  • Les blocs de textes : pense à aérer le texte pour une lecture facilitée. 
  • Le gras : à utiliser avec parcimonie. 
  • La police de caractère : elle doit être parfaitement lisible et agréable aux yeux. 
  • Le temps de chargement : qui aime attendre que la page s’affiche. Personne.

🧩 Y comme Your marque

 

Là encore, un peu comme le W et le X, je triche un peu pour te donner un mot et je fais du franglais.


Your marque, ta marque, ton entreprise, tes valeurs, ton activité. Bref, ce pour quoi tu te bats jour après jour pour faire connaître ton projet, et vivre de ton activité.


Prends le temps de faire grandir ta marque, l’image que tu véhicules, que tu construis. 

🧩 Z comme Zoom

 

Zoom est un des outils qui a été très utilisé lors de la crise sanitaire que nous avons connue en 2020. 

Il en existe d’autre Google Meet, Skype, Microsoft Teams… mais aucun d’eux ne commençait par un Z 😅.



C’est la fin des 26 lettres parlant de la rédaction web. J’espère que ce petit tour d’horizon t’a plu. Tu peux le retrouver sur mon profil LinkedIn Magalie Guignier. Tu peux aussi faire un tour sur le site pour en savoir plus sur Thotalement Mots. 

 

Si tu as des projets de création de contenu, tu sais que tu peux m’en parler tranquillement, sans stress. On échange, on discute, on fait connaissance. Alors, prends rendez-vous et on se voit de l’autre côté. 

Partage autour de toi

Le guide ultime pour établir ta stratégie éditoriale
par Thotalement Mots 21 mars 2025
Comment ne pas passer à côté de sa stratégie éditoriale ? Découvre les avantages et les 7 étapes clés pour créer une stratégie marketing en béton.
Comment savoir si je suis prêt pour déléguer ma création de contenu ?
par Magalie Thotalement Mots 28 février 2025
Voici les 5 bonnes raisons qui doivent te faire réfléchir à la délégation de ta création de contenu. Découvre les signes principaux et les questions à te poser pour savoir si tu es prêt à déléguer.
Quels sont les avantages d'un rédacteur web freelance ?
par Magalie Thotalement Mots 15 janvier 2025
Pourquoi payer un rédacteur web alors que tu sais écrire ? À première vue, faire appel à un professionnel peut sembler superflu. Mais la rédaction web ne se résume pas à coucher des mots sur une page. Découvre l'article proposé par Thotalement Mots, rédactrice web à Lyon.
Je te propose de découvrir les 10 erreurs de rédaction web les plus courantes.
par Magalie Thotalement Mots 14 janvier 2025
Je te propose de découvrir les 10 erreurs de rédaction les plus courantes en création de contenu pour internet. Et qui dit erreurs, dit solutions dans cet article de Thotalement Mots, rédactrice web à Lyon.
Bonne Année 2025 par Thotalement Mots Rédaction web
par Magalie Thotalement Mots 1 janvier 2025
Thotalement Mots, rédactrice web, te souhaite ses meilleurs vœux 2025
Les 12 outils indispensables pour un rédacteur web freelance en 2025
par Magalie Thotalement Mots 10 décembre 2024
Découvre dans cet article la boîte à outils indispensables sur laquelle tu pourras t'appuyer pour exceller dans le domaine de la rédaction web en 2025.
Pourquoi créer un blog sur ton site internet est important ?
par Magalie Thotalement Mots 9 décembre 2024
Thotalement Mots, rédactrice web, répond à "Pourquoi créer un blog sur son site internet ?". 4 avantages principaux à découvrir ici + un bonus.
Devenir son propre patron, c'est le rêve de plus d'un. Quelles sont les qualités à avoir en 2025 ?
par Magalie Thotalement Mots 6 décembre 2024
Devenir son propre patron, voici un tour d'horizon des 4 qualités essentielles d'un entrepreneur.
Share by: