L’analyse dans le métier de la rédaction web est présente à toutes les étapes de la création de contenu.
Par l'échange et les questions que je pose au futur client, j’analyse la faisabilité de son projet.
Je cherche à comprendre :
L’analyse se fait également sur les contenus déjà publiés. Cela permet d’adapter sa plume à la personnalité du client.
L’analyse est présente en continu lors de l’écriture : SEO, pertinence des mots clés…
Enfin, la dernière analyse est lorsque le contenu est publié avec l’analyse des statistiques.
L’analyse est d’une importance capitale pour la bonne exécution du projet d’écriture.
Le blog fait partie intégrante du site web. Il peut même devenir le cœur de ton site.
C'est un espace où tu partages :
Ton blog, c’est un peu chez toi, tu invites tes prospects et clients à venir te rencontrer.
Il est ton reflet dans le miroir des autres.
Si tu veux connaître les avantages à créer un blog, je t'invite à lire l'article "Pourquoi créer un blog sur son site internet ?"
La communication est indispensable. Toutes entreprises, grandes comme petites, ont besoin de communiquer. Sur Internet, il s’agit de toute ta création de contenu :
Par elle, tu peux ainsi :
Ta communication doit être réfléchie de manière stratégique afin de ne pas te desservir.
Thotalement Mots, rédactrice web, t'accompagne sur cette étape. N'hésite pas à venir en discuter avec moi.
Se documenter avant d’écrire est une étape essentielle et primordiale.
Le fait de se documenter sur un thème permet :
Un peu facile, je sais. Qui dit rédaction, dit écrire, écriture.
Mais écrire dans le cadre professionnel s’apprend. Il s’agit :
Et ça, ce n’est pas toujours simple. C’est pourquoi le métier de rédacteur web existe.
À quoi ça sert de se former ?
Si tu ne veux pas être à la traine, pense à te former régulièrement. Et c’est valable pour tous les métiers. Pas que pour les rédacteurs web.
Très clairement, un texte avec des fautes est désagréable à lire. Qu’importe ton activité, la grammaire, la conjugaison, l’orthographe doivent être maîtrisées. L’écriture, c’est être lu par les autres. Ils ne doivent pas être gênés par des erreurs qui parsèment le texte.
Le rédacteur web se doit de maîtriser sa grammaire, son orthographe… Sinon c’est sa crédibilité qui en prend un coup.
N’hésite pas à utiliser des correcteurs d’orthographe ou à demander l’aide de professionnel pour ta relecture.
À ce propos, je te le dis en passant, l'offre "Apprenti Scribe" est une offre de relecture et d'optimisation. Prends le temps d'aller la découvrir.
Très utilisée lors de la rédaction d’un article de blog, la hiérarchie des titres permet de structurer le texte. C’est l’occasion également de placer les mots clés importants pour le référencement SEO. Il s'agit des balises H1, H2, H3.
De plus, le lecteur va balayer les titres du regard. Il n’a pas de temps à perdre. Il va les survoler et ne s’arrêter sur un titre et un paragraphe que si :
Il est nécessaire de bien les travailler pour attirer ta cible et plaire aux moteurs de recherche.
La confiance est primordiale dans toute relation et avec un client d’autant plus.
Plusieurs points sont à prendre en considération pour inspirer confiance :
Ta partie info sur tes réseaux sociaux ou ton " à propos" sur ton site sont un des lieux où ton prospect va se renseigner sur toi. Il faut donc préparer un contenu de qualité qui te mettra tes valeurs en lumière.
Faire des choix judicieux dans ta création de contenu est essentiel.
Ces choix portent sur plusieurs aspects de ta com’ comme :
La rédactrice web que je suis peut t’accompagner à en comprendre les tenants et les aboutissants. Ces choix font partie de ta stratégie de communication et de création de contenu. J'ai créé une offre spéciale "La Thotale" pour t'aider sur ces points.
Ma boîte à outils perso pour rédiger ta création de contenu.
Le livre blanc est un document marketing à forte valeur ajoutée sur un thème bien précis que ton prospect peut télécharger.
Il te permet de :
C’est un exercice pour un rédacteur web qui est très intéressant et motivant. Perso, j’ai pris un réel plaisir dans la rédaction du livre blanc de l’un de mes clients.
Les fameux mots clés ou le nerf de la guerre en rédaction web.
Les mots clés et longue traîne lorsqu’il s’agit d’une expression, sont les recherches faites par les internautes.
Il te faut les intégrer dans tes contenus pour gagner en visibilité.
L’idéal est de trouver des mots clés pertinents et qui attirent le lecteur. Pour cela, il te faut connaître les questions que se pose ta cible, sa manière de parler, de faire ses recherches sur Internet.
Les mots-clés s’intègrent dans les titres, sous-titres, mais aussi dans le chapô, l’introduction et la conclusion.
Attention tout de même de ne pas faire un bourrage. Ton texte risque de devenir incompréhensible et illisible. Et ce n'est absolument pas le but.
À quoi sert la newsletter ?
4 avantages de la mettre en place :
Les objectifs doivent être définis en amont de ta création de contenu.
Lorsque tu écris et lors de ta relecture, tu dois toujours avoir ton objectif en tête.
Ils sont ton pourquoi de ta création de contenu.
Que veux-tu obtenir ?
Quels résultats espères-tu ?
Sans eux, tu ne peux pas avancer.
Et n’oublie pas la base de toute rédaction : Une idée – un paragraphe – un objectif.
Le projet de com’ est l’ensemble de tous les contenus que tu souhaites créer sur tous les types de supports.
Tu devras définir :
Pour faire le métier de rédacteur web, il y a des qualités à avoir. Voici les principales qui selon moi sont les bases de notre métier :
D’autres qualités viennent en complément et s’apprennent avec l’expérience :
La relecture n’est pas une option. Elle est indispensable avant de soumettre un texte à un client ou à le publier.
Les étapes à suivre :
Tu peux aussi demander à un professionnel de t'accompagner sur cette étape. J'ai mis en place l'offre "Apprenti Scribe" exprès pour relire et optimiser les textes que tu me soumets.
Il s’agit d’une mise en récit afin de mettre en valeur ta marque, ton service, ton produit.
Les étapes du storytelling :
Le storytelling est utilisé pour raconter ton histoire, la naissance d’un produit, d’un service et le vendre, pour mettre en avant tes valeurs, ton image de marque.
Là encore, une lettre facile.
Thot avec H est le Dieu égyptien patron des Scribes.
En tant que rédactrice web et écrivain public, il était le mieux placé pour me servir de boss et de référence.
Dès que tu crées un contenu, il est nécessaire de vérifier son authenticité. Il se doit d’être unique. Le contenu plagié est puni par la loi 300 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement. Dommage de tout perdre pour un texte copié.
Les algorithmes n’aiment pas particulièrement non plus les textes plagiés. Donc tu n'as rien à gagner à faire du copié-collé.
Si tu cites un texte ou une partie d’un texte, nomme clairement d’où vient ta source, le nom de l’auteur.
Pour éviter le contenu plagié, vérifie toujours ton texte avec des logiciels gratuits comme Plagia Checker. Simple, rapide, efficace.
C’est l’ensemble du projet de création de contenu tous supports confondus. Chaque contenu fait partie d’un tout. Ce tout doit être clair dès le départ pour avoir une cohérence dans la création.
Ce tout se résume en trois points principaux :
Le Web selon "Le Robert" est un ensemble de données reliées par des liens hypertextes. On trouve le web sur Internet.
Internet est donc différent du Web ?
Internet toujours selon "Le Robert" est réseau informatique mondial accessible par tous.
En clair, pour utiliser le web, il faut avoir Internet. Et pour faire une recherche sur Internet, il faut avoir un navigateur Internet.
L'XP est en référence aux jeux vidéos et jeux de plateau dont je suis grande fan. L'XP est utilisé pour parler d’expérience de mon personnage.
L’XP utilisateur pour la rédaction web est donc l’expérience client, un lecteur vis-à-vis d’un contenu. Pour cela, il faut faire attention à :
Là encore, un peu comme le W et le X, je triche un peu pour te donner un mot et je fais du franglais.
Your marque, ta marque, ton entreprise, tes valeurs, ton activité. Bref, ce pour quoi tu te bats jour après jour pour faire connaître ton projet, et vivre de ton activité.
Prends le temps de faire grandir ta marque, l’image que tu véhicules, que tu construis.
Zoom est un des outils qui a été très utilisé lors de la crise sanitaire que nous avons connue en 2020.
Il en existe d’autre Google Meet, Skype, Microsoft Teams… mais aucun d’eux ne commençait par un Z 😅.
C’est la fin des 26 lettres parlant de la rédaction web. J’espère que ce petit tour d’horizon t’a plu. Tu peux le retrouver sur mon profil LinkedIn Magalie Guignier. Tu peux aussi faire un tour sur le site pour en savoir plus sur Thotalement Mots.
Si tu as des projets de création de contenu, tu sais que tu peux m’en parler tranquillement, sans stress. On échange, on discute, on fait connaissance. Alors, prends rendez-vous et on se voit de l’autre côté.
Tu veux en savoir encore plus ?
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