Lorsque tu penses à l’écriture, tu imagines peut-être le plaisir de rédiger une lettre, un journal ou même des posts pour les réseaux sociaux. Mais l’écriture pour le web dans un but professionnel est une autre histoire. Elle demande de connaître des techniques spécifiques et la mise en place de stratégies que le rédacteur web expérimenté maîtrise parfaitement, car c'est son métier de cœur.
Le SEO (Search Engine Optimization) n’est pas juste du jargon technique qui angoisse les débutants. C’est l’ensemble des pratiques qui rendent ton contenu visible sur la première page Google et les autres moteurs de recherche. Le rédacteur web sait comment choisir les bons mots-clés, structurer un article avec des balises Hn et créer des liens internes et externes pertinents. Ces détails sont invisibles pour le lecteur, mais ils font toute la différence pour ton trafic sur ton site internet.
Le rédacteur web sait trouver l'équilibre entre le lecteur et les moteurs de recherche. Il est capable de créer un contenu agréable à lire pour ton public cible tout en étant optimisé pour ton référencement naturel. De plus, il travaille ta stratégie marketing pour tous tes supports de communication internet.
En effet, tes prospects, tes clients doivent pouvoir reconnaître ton image de marge dans tes posts pour les médias sociaux, tes articles de blog, tes newsletters, ton site internet, ton livre blanc. Le professionnel de la rédaction est le garant de communication.
Tu peux être un as de l’écriture, mais connais-tu vraiment ton audience cible ? Un rédacteur web sait comment adapter le style, le ton et le vocabulaire à un public précis. Que tu vises des professionnels du B2B ou des jeunes consommateurs sur TikTok, un rédacteur ajustera ton message pour maximiser son impact.
Le but, s'adresser directement à la cible. Tu dois donc bien la connaître. C'est pourquoi il travaille très souvent avec la méthode des persona. Grâce à cette technique, il sait exactement :
C'est avec ces éléments que le rédacteur crée une stratégie éditoriale efficace en marketing digital.
Un bon contenu web n’informe pas seulement ; il engage et incite à l’action. Les CTA bien placés sont essentiels pour convertir un lecteur en client. Écrire « Clique ici » ne suffit pas pour que cela fonctionne. Le rédacteur web sait formuler des appels à l’action stratégiques qui donnent envie d’agir.
De plus, chaque appel à l'action est amené par le texte dans le but de convaincre le lecteur. Le CTA choisi répond ainsi à un besoin, à une curiosité que le rédacteur aura subtilement titillée chez le prospect à l'intérieur du contenu. Cliquer sur le CTA est donc l'action à faire pour obtenir les réponses.
C'est pourquoi la rédaction de celui-ci est primordiale. Il est comme le point culminant à atteindre. Son ton et sa rédaction sont à travailler autant que le contenu et doivent correspondre à votre image de marque.
Tu te dis peut-être que tu peux apprendre tout ça par toi-même. Et tu as raison. Des formations existent, créées par des professionnels de la rédaction de contenu pour t'apporter ces connaissances. Mais attention, il y a des erreurs classiques auxquelles tu risques de te heurter.
Quand tu écris pour ton propre projet, il est facile de perdre de vue l’essentiel. Tu es tellement proche de ton sujet que tu risques de noyer ton lecteur sous des détails inutiles. Un rédacteur web en freelance apporte un regard neuf et sait aller droit au but. À ce propos, je te propose de découvrir les offres de Thotalement Mots pour t'accompagner dans cette prise de recul.
Il t'accompagne pour ne pas perdre de vue tes objectifs. Il rend ton contenu lisible, lui donne du rythme et une forte valeur ajoutée.
Sans stratégie claire, tes textes peuvent manquer de cohérence. Les lecteurs d’aujourd’hui veulent des réponses rapides et précises. Si ton contenu part dans tous les sens, tu risques de perdre ton audience.
Pour éviter cela, tu dois établir un plan de rédaction, une structure. Mais pas comme à l'école. Au contraire, tu fais tout le contraire. Ton prospect veut une réponse immédiatement sans avoir besoin de tout lire, il n'attend pas la conclusion. L'information la plus importante se trouve dans l'introduction de ton contenu.
Tu donnes dès les premières phrases :
Comme on dit à l'Olympique de Marseille "Droit au but". Cette technique d'écriture est la méthode de la pyramide inversée : les informations clés, les détails importants et les exemples.
Rédiger un article de blog de qualité, un post pour les réseaux sociaux, une newsletter prend du temps. Et plus encore si tu dois en plus apprendre les rudiments du SEO et des méthodes de conversion. Et ce temps, c’est autant d’énergie que tu ne consacres pas à d’autres aspects de ton activité.
Pour t'organiser dans ta création de contenu, tu as créé un calendrier éditorial. C'est top. Tu sais quel contenu rédiger pour quelle plateforme et pour quelle date.
Sauf que tu es indépendant et que ton cœur de métier n'est pas la rédaction SEO. Lors de tes journées, tu dois faire ta gestion administrative, prospecter, réseauter, répondre aux demandes de tes clients. Et créer des contenus qui montreront ton expérience et ta qualité d'expert dans ton domaine.
Et tu sais quoi ? C'est loin d'être simple de tout gérer en même temps. Perso, mon métier, c'est rédactrice web. J'écris toute la journée pour des clients différents. Je me mets dans leur basket, je pense comme eux pour pouvoir écrire comme eux. Mais aussi, je prospecte, je réseaute en présentiel et en ligne. J'ai parfois du mal à trouver du temps dans la semaine pour rédiger mes propres contenus, malgré une organisation rodée depuis plusieurs années.
Je t'en parle aussi sur la page Les avantages d'un rédacteur web. Je t'invite fortement à aller voir.
Ton temps est limité pour accomplir toutes les tâches de la journée ou de la semaine. Faire appel à un rédacteur web professionnel te permet de te concentrer sur ton cœur de métier, pendant qu’un prestataire s’occupe de ton contenu.
Ça te soulage et garantit des résultats optimaux. En travaillant avec un freelance, tu peux bénéficier d'un suivi personnalisé à un tarif avantageux. De plus, déléguer ta création de contenu te libère du temps pour tes clients, pour le métier que tu maîtrises.
Mais aussi, tu gagnes en régularité. En effet, le rédacteur web te livre les contenus en fonction du calendrier éditorial. Tu peux même augmenter le rythme des publications pour générer plus de visibilité.
Avec un rédacteur web compétent, ton contenu n’est pas juste bien écrit ; il est stratégique. Les efforts mis dans l’optimisation SEO, l’engagement des lecteurs et les CTA se traduisent par une augmentation visible des visites, de tes abonnés ou de tes ventes.
Les analyses des différents taux, comme le taux de rebond, le taux de clic, le taux d'ouverture… permettent au professionnel d'ajuster ta stratégie.
Ton site web, ton blog, tes posts sont souvent la première impression que les gens ont de toi et de ton entreprise. Un contenu bien écrit, clair et engageant inspire confiance aux nouveaux visiteurs et reflète ton professionnalisme.
La personne que tu es et tes valeurs doivent se sentir dans la lecture du contenu et ainsi attirer tes prospects et donner confiance en tes services et en ta personnalité.
Un rédacteur web ne se contente pas d’écrire ; il pense à long terme. Il t’aide à développer une stratégie de contenu cohérente, en s’assurant que chaque article sert un objectif précis dans ton plan marketing global. Écrire pour écrire n'est pas utile.
Ton but est d'attirer des prospects qualifiés sur ton site internet pour qu'ils achètent tes services. Le rédacteur web s'assure d'obtenir ce résultat. Pour cela :
Si tu es convaincu des avantages à travailler avec un rédacteur web SEO freelance, la prochaine étape est de trouver le bon professionnel. Voici quelques critères pour faire ton choix :
Forcément, j'en profite pour prêcher pour ma paroisse. Si tu veux en savoir plus sur moi, qui je suis et comment je travaille, je t'invite à lire la page Qui est Thotalement Mots ? Ou à consulter mon profil LinkedIn, ou encore à m'envoyer un message pour faire connaissance.
Que de choix, très mauvais CTA. L'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire. Mais bon, tu as compris l'idée 😉.
Conclusion : investir pour mieux réussir
Faire appel à un rédacteur web, ce n’est pas juste "payer quelqu’un pour écrire à ta place". C’est investir dans la qualité, l’efficacité, la régularité, la visibilité et la stratégie de ton projet.
Oui, tu sais écrire, mais un rédacteur web apporte bien plus que des mots. Il apporte son expertise, un gain de temps et des résultats concrets. À moyen terme, tu fais des économies, car tu fais ton cœur de métier, ton chiffre d'affaires croît, sans avoir la contrainte de créer tes contenus. C'est un investissement durable à long terme.
Alors, pourquoi ne pas franchir le pas ?
Gain de temps,
Régularité,
Visibilité,
Efficacité,
Référencement naturel.
Le rédacteur web t'accompagne dans la conception de ta stratégie éditoriale.
Un article les 10 erreurs les plus courantes en rédaction web est disponible sur le blog. Je t'invite à le lire.
En gérant seul ta création de contenu, tu risques de t'éparpiller dans ta rédaction et de perdre en qualité. Et surtout, tu risques de t'épuiser, car rédiger demande du temps et de l'investissement personnel.
Le plus important est de bien t'entendre avec lui et d'avoir confiance en lui.
Pour mieux le connaître, n'hésite pas à lui demander ses références, à le suivre sur les réseaux sociaux et à prendre le temps de discuter avec lui.
Tu veux en savoir encore plus ?
Questions, commentaires, prise de contact 👇
Tous droits réservés |
Thotalement Mots
Créé et hébergé avec Ionos